Times24.info : Tout n’a pas été rose pour le milliardaire nigérian Aliko Dangote en 2016. Si le richissime homme d’affaires a fini l’année comme la 2 ème personnalité noire la plus puissante au monde, il a tout de même aussi eu des petits problèmes dans son Business. Cette année, il a perdu la somme record de 2 500 milliards de Francs CFA ! 

L’année 2016 n’a pas été qu’un bonheur pour le puissant homme d’affaires nigérian Aliko Dangote. L’un des hommes les plus riche d’Afrique a  se séparer d’une bonne partie des cadres de son groupe à fort prix pour limiter la casse. Il a en effet durant l’année 2016 perdu en tout 5 milliards de Dollars, soit 2 500 milliards de Francs CFA  ! Okoloooo ! Un montant record !

Cette perte a été causée en grande partie par la baisse des prix du pétrole qui a entrainé d’importants coûts financiers pour les entreprises nigérianes, dont celles faisant partie du groupe Dangote. D’ailleurs, cette baisse des revenus du pétrole a conduit à la dévaluation au mois de juin du Naira, d’où la réduction des actifs nigérians en dollars US. Assia pour tous les alahdjis du pays…

À en croire l’indice des milliardaires publié par la prestigieuse agence Bloomberg en cette fin d’année, Dangote aurait perdu en 2016 le tiers de sa fortune ! Ce qui le fait dégringoler de la 46ème à la 113ème place du classement des hommes les plus riches du monde du 29 décembre 2016. Une chute terrible…

Cependant, Dangote reste encore parmis les hommes le plus riche d’Afrique ! Aucune autre personnalité de la même région que lui, ne figure dans le top 200 des milliardaires de Bloomberg. Son nkap* est loin d’être fini, surtout qu’il vient d’annoncer d’importants investissements dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et continue avec la conquête du marché africain du ciment.