Times24.info : Y a-t-il des trucs pour trouver des billets d’avion meilleur marché? Tout dépend de votre degré de flexibilité.

Faut-il acheter le mardi ou le mercredi? C’est le type de question que l’on en vient parfois à se poser au moment de réserver ses billets d’avion, tant l’offre paraît variable. Mais notre marge de manœuvre est-elle si réduite? Pour ne pas perdre des heures devant l’écran, un récapitulatif stratégique s’impose. Principe de base: il n’y a pas de recette magique pour faire des économies. Tout dépend de votre degré de flexibilité dans les dates de voyage et les aéroports de départ ou d’arrivée.

Comment les compagnies gèrent-elles le prix des billets? «Si un vol est déjà bien rempli, inévitablement le prix du ticket va augmenter, puisque les compagnies cherchent à optimiser leurs revenus», explique William Agius, professeur au centre d’aviation de l’Université des sciences appliquées de Zurich. Hors période de rush, il peut toutefois y avoir des baisses de prix intéressantes. «Le prix du billet dépend principalement du croisement de l’offre et de la demande au moment T de la recherche, explique Nicolas Bostroem, cofondateur du comparateur Algofly. C’est pourquoi le moment d’achat influence énormément le prix des billets. Une bonne affaire ne se fera pas forcément au début de leur mise en vente mais au moment T où l’offre sera supérieure à la demande. Tout l’enjeu est de tomber sur ce moment-là…»

A l’heure de la tarification en temps réel, il faut comprendre que la classe «économique» n’est pas une catégorie, mais bien une série de catégories, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Lorsque vous remarquez une hausse de tarif importante entre deux visites sur un site, ce n’est pas forcément le prix du billet qui a augmenté. Cela peut être le type de billet mis en vente qui est différent. Les catégories les moins dispendieuses (pas de possibilité de changer les dates de son billet, etc.) partent le plus vite, et c’est la forte demande qui crée la hausse des tarifs pendant l’été. Une famille sans flexibilité dans les dates ou la destination devra s’y prendre à l’avance pour trouver quatre billets dans la même catégorie de voyage (la moins chère est la plus demandée…).

Si l’on est un peu flexible, on pourra profiter des baisses ponctuelles de prix qui interviennent pendant la durée de mise en vente d’un billet d’avion: en se créant des alertes de prix en fonction de son budget, notamment sur Kayak, Algofly, etc. Attention toutefois aux offres «discount» qui ne comportent pas de bagages en soute, pas de repas à bord, pas de réservation de siège jusqu’à l’embarquement! Il faut faire le calcul jusqu’au bout en prenant en compte tous les frais.

(sway)