Times24.info : Lors de sermons, l’imam de la Grande mosquée de Dakar, Alioune Moussa Samb, incarne souvent la politique du chef de l’Etat Sénégalais. Pourtant le minaret de cette mosquée haut de 67métres, est à l’envers. L’Etat du Sénégal n’a pas réagi et laisse de libres commentaires. Le minaret donne l’image d’un logo de la franc-maçonnerie.

Parmi les chefs d’Etats du pays, l’un d’entre eux, avait ouvertement laissé savoir, qu’il fessait parti de la loge maçonnique et « son » fils spirituel est actuellement au pouvoir.

 Aujourd’hui, ce bâtiment religieux qu’on peut perçoir de loin dans la capitale sénégalaise, faisant face à la radio diffusion du Sénégal (RTS), ressemble plutôt à un logo maçonnique à cause de son « minaret à l’envers ». Il commence à inquiéter certains croyants sénégalais et n’honore pas ce pays où 95% des sénégalais sont de confession musulmane.

L’Etat du Sénégal est alors interpellé à ce sujet, en l’occurrence le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui, est quasiment inexistant dans ce pays.

L’imam de la mosquée Omarienne, Thierno Seydou Nourou Madani, soutient « Tout n’est pas bon à divulguer. Il y a des affaires sur lesquelles l’opinion publique ne doit pas être informée. »

Interrogé sur la question par Times24.info, Oustaz Bathie Fall, la soixantaine, déplore cette situation. Le religieux déclare « Comme les marabouts sont des citoyens ordinaires ? On n’a pas encore fini de voir ou d’entendre des surprises concernant notre religion. Ce Sénégal dont plusieurs guides religieux, El hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Limamoulaye (de Yoff), Baye Niasse, se reposent en paix, ne doit laisser passer des choses de ce genre pour empêcher les libres commentaires. Mais, ça ne me surprend gère parce qu’on connait nos chefs d’Etats et leurs appartenances religieuses. »

La Grande mosquée de Dakar construite par des architectes français et marocains, a été inaugurée en 1964 par l’ancien roi du Maroc Hassan II, en présence de l’ancien Premier ministre sénégalais de l’époque, a accueilli en visite officielle plusieurs chefs d’Etats et Rois dont le plus récent est, Mohammed VI du Maroc qui y a prié en novembre 2015 accompagné du chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall..

Times24.info a essayé d’être en contact avec un représentant de la Grande moquée et du ministère concerné pour connaître plus à ce sujet du « minaret à l’envers », sans suite.

Times24.info