Times24.info : Au Sénégal, dans le cadre Off de la 12eme Edition de la biennale Dak’art, la Fondation Sococim en partenariat avec le Collectif « Regards sur la ville », initié par Boubacar Touré Mandemory et cordonné par Matar Ndour, tous les deux auteurs photographes sénégalais, organisent une grande exposition de photos dans la ville de Rufisque, 25 kilomètres de Dakar, la capitale sénégalaise.

L’exposition de ce Collectif montre le vrai visage de Rufisque qui manque de tout sauf de vieux bâtiments coloniaux, délabrés. Visitée par Times24.info, cette magnifique présentation d’une centaine de photographies, œuvre de plusieurs auteurs photographes africains et occidentaux, est exposée au centre culturel Maurice Gueye et à la gare ferroviaire de la ville.

Ces images bien prises, montrent le vrai visage de Rufisque et vont certainement donner une réflexion plus poussée, aux autorités municipales de cette ville historique, qui a vu naître bon nombre de célébrités du pays.

Plusieurs hommes et femmes de culture étaient présents le samedi 7 mai dernier,  à la cérémonie de présentation dans la ville. Des rufisquois interrogés par Times24.info se disent « très satisfaits et fiers » de (re )découvrir leur propre ville Rufisque, en images.

Le directeur de publication du magazine « Dramatique » Cheikh Tidiane Mbaye, faisant partie des ses nombreux personnalités présentes à la cérémonie d’ouverture, de remercier sur facebook les observateurs photographes : « Super projet mené par des artistes talentueux. Avec à leur tête des hommes généreux et dévoués, dont Boubacar Touré Mandemory et Matar Ndour. Grâce à eux, la ville de Rufisque était remplie de lumière hier (samedi) lors du vernissage de l’expo. Mille fois merci et chapeau aux artistes !»

Le Collectif  « Regards sur la villesouhaite accompagner cette belle exposition avec un catalogue . Il veut également qu’elle soit itinérante.

Texte : Times24.info

Photographie : Boubacar Touré Mandemory