Times24.info : La mannequin soudanaise Nykhor Paul a profité de sa popularité sur Instagram pour pousser un coup de gueule contre le racisme ambiant des différentes Fashion Week. La raison ? Pour chaque défilé, elle doit venir avec ses propres produits de maquillage au cas où le maquilleur qui s’occuperait d’elle ne possèderait pas les teintes adaptées…

Une honte quand on sait que de plus en plus de marques de cosmétiques proposent des teintes adaptées aux peaux très foncées. La top-modèle sud-soudanaise Nykhor Paul a mis en avant les inégalités auxquelles doivent faire face certains mannequins noirs, insistant, dans une lettre ouverte publiée mardi sur Instagram, qu’elle en avait assez de s’excuser «d’être noire foncée».

La jeune mannequin de 25 ans, qui a adressé sa missive «aux personnes blanches de l’industrie de la mode», considère qu’en 2015, on devrait être prêt à s’adapter aux différents tons de peaux. «J’en ai marre de me plaindre de ne pas avoir été choisie à cause de ma couleur de peau, j’en ai marre de m’excuser d’être noire», a-t-elle déploré.

 Si les mannequins noirs représentent encore une minorité dans l’industrie du luxe, de nombreuses marques de cosmétiques proposent aujourd’hui des produits de beauté adaptés à tous types de peau. «Mac, Bobbi Brown, Makeup Forever, Iman cosmetic, Black Opal, et même Lancôme et Clinique ainsi que beaucoup d’autres en font», a souligné la mannequin dans sa lettre publique.

 La militante, qui réside à New York, a également jugé «inacceptable et irrespectueux» le manque de considération «vis-à-vis de moi et de ma race». Elle a rappelé, par la même occasion, qu’une «bonne maquilleuse devrait venir la préparer en ayant fait son travail de recherche au préalable».

 Sa lettre ouverte a fait l’objet, depuis sa publication, d’un vif intérêt sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes ont également souligné un parallèle avec la coiffure, indiquant la difficulté pour les personnes ayant des cheveux frisés ou afro de se faire coiffer par des coiffeurs qui n’en n’ont pas l’habitude.

 Times24.info