Times24.info: A chaque pays est associé une ou plusieurs culture(s) qui ont en général façonné l’histoire de ce pays : architecture, musique, littérature, coutumes, etc. Mais on oublie parfois que la culture concerne aussi les différents styles vestimentaires ! Costumes traditionnels, accessoires ancestraux ou plus récents, certains habits encore portés de nos jours symbolisent ces cultures et ces pays. Alors voici un petit tour d’horizon des styles vestimentaires à travers le monde. Voici, un petit tour du monde (pas exhaustif car il existe une foultitude de vêtements traditionnels régionaux ou de pays non-mentionnés dans cet article) des styles vestimentaires de la planète. En tout cas ça donne très envie de partir voyager et découvrir ces différentes coutumes en vrai. Ou mieux : en découvrir d’autres !

Le kilt écossais

Le kilt ferait presque figure d’emblème national pour l’Ecosse (c’est le rôle du chardon ça, mais passons). Cette jupe portée par les hommes, qui s’arrête au niveau des genoux est typique de la région écossaise. Elle est taillée dans du tartan, un tissu de laine lui aussi typiquement écossais. Pour des kilts « made in France », n’hésitez pas à faire un tour chez les spécialises pour faire une commande de jupes en tartan.

Le kilt écossais

Le kilt écossais

La culotte bavaroise

Aussi connue sous le nom allemand de Lederhose, la culotte bavaroise est, comme la traduction de son nom l’indique, faite de cuir. Bien que toujours portée par de véritables intégristes de la culture bavaroise, cette culotte s’illustre désormais lors du célèbre Oktoberfest, la fête de la bière qui a lieu chaque année à Munich.

La culotte bavaroise

La culotte bavaroise

La robe andalouse du flamenco

La célèbre robe typique de la culture andalouse que les femmes portent lorsqu’elles dansent le flamenco, dont les couleurs et les formes sont rapidement reconnaissables.

La robe andalouse du flamenco

La robe andalouse du flamenco

Le costume breton

Le costume breton peut être différent selon les occasions mais se distingue notamment par ses couvre-chef réalisés en dentelle très représentés dans la culture populaire. Ce genre de costumes pouvait être utilisé pour des fêtes ou cérémonies ou bien dans la vie de tous les jours.

Le costume breton

Le costume breton

La marinière

Pas vraiment un vêtement traditionnel à proprement parler, la marinière fait pourtant partie de l’attirail du Français selon certains clichés d’outre-atlantique. Elle est également très présente dans plusieurs pays Africains colonisés par la France.

Le boubou africain

Le boubou peut être aussi bien porté par les femmes que par les hommes. Le modèle et le nom diffèrent selon les régions et peut être à motif ou de couleur unie. Le boubou actuel est d’ailleurs un métissage du boubou originel et de la mode arabe du Vème siècle.

La djellaba maghrébine

Vêtement musulman très porté dans certaines régions du Maghreb, la djellaba est une longue tunique généralement munie d’une capuche et pouvant être portée par des hommes comme par des femmes.

Le keffieh palestinien

Pas uniquement porté en Palestine mais dans de nombreux autres pays arabes, le keffieh (ou kéfié) sert à abriter le visage du soleil et du sable du désert. A l’origine, il servait à distinguer les citadins des ruraux. Il est maintenu sur la tête grâce à un Agal (le cordon qui encoure le sommet du crâne).

Le Qamis musulman

Cette tunique, qui ressemble un peu à une djellaba, est uniquement portée par les hommes. Dans certains pays d’Afrique, il est aussi appelé « boubou ». C’est le vêtement que portent généralement les hommes lorsqu’ils se rendent à la mosquée.

Le turban

Suivant le pays, le turban peut changer de forme (notamment en Egypte). Il est porté dans des pays orientaux, notamment au Pakistan ou en Inde. Lorsqu’il est associé à la religion Sikh, il est appelé Dastar.

Le sarafane russe

Populaire chez les femmes russes, le sarafane est une robe sans manche souvent agrémentée de motifs. Il est de moins en moins porté depuis le début du XVIIIème siècle mais certains groupes folkloriques traditionalistes continuent le l’utiliser.

Le sari indien

Vêtement traditionnel porté par les femmes aussi bien en Inde qu’au Sri Lanka. L’origine remonterait selon certaines sources au 1er siècle avant Jésus Christ. Fait d’une seule pièce de tissu, il n’est généralement porté que par les femmes mariées au pays.

L’Áo dài vietnamien

L’ao dài est une robe traditionnelle que portent les femmes vietnamiennes et qui est également utilisé de nos jours comme uniforme des élèves, infirmières ou encore hôtesses de l’air. Il l’est également lors de cérémonies officielles comme les mariages.

Le kimono japonais

Il existe plusieurs types de kimono au Japon. L’un des plus emblématiques est le yukata. Celui-ci a une étoffe légère étant donné qu’il est porté le plus souvent en été, lors des fameux festivals nocturnes du pays. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le yukata peut aller aux hommes et aux femmes.

Le paréo tahitien

Originaire de Polynésie, le paréo se compose d’un morceau de tissu à enrouler sur soi-même puis à nouer autour de la taille. Dans certains pays d’Océanie, les paréos sont peints à la main avec des couleurs vives et des motifs gais, notamment des fleurs.

Le poncho péruvien

Le poncho est un vêtement très utile pour se protéger des intempéries. Originaire d’Amérique Latine, il était utilisé chez les péruviens pour se protéger du vent et de la pluie lors de montées dans les montagnes. Aujourd’hui, beaucoup l’utilisent en guise de K-way.

Le sombrero mexicain

Même si en espagnol le mot « sombrero » désigne les chapeaux en général, chez nous, il fait référence au fameux chapeau aux longs bords que portent les mexicains dans certains films.

Le style cow-boy

Le style du cow-boy américain est facilement reconnaissable : chapeau à bords recourbés, bottes à éperons, chemise… Sans oublier le « bolo », la fameuse cravate qui consiste en une sorte de ficelle retenue autour du cou par une broche.