Times24.info: L’Union européenne lance un fonds d’aide à l’Afrique dans l’espoir d’endiguer la crise migratoire. Une annonce faite dans le cadre du Sommet de la migration organisé à Malte mais qui ne contente pas certains dirigeants africains

L’Union européenne a annoncé, jeudi 12 novembre, le lancement d’un fonds d’aide à l’Afrique, dans l’espoir d’endiguer la crise migratoire, doté de 1,8 milliard d’euros et que les Etats membres sont invités à compléter pour doubler la mise. Une annonce qui intervient dans le cadre du Sommet de la migration organisé à La Valette (Malte) qui a réuni pendant deux jours une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents.

Pour l’heure, les promesses de contributions des pays européens n’ont atteint qu’un total de quelque 78 millions d’euros en plus de la somme déjà allouée au niveau de l’UE, selon un décompte de la Commission.

Ce «fonds fiduciaire d’urgence» vise à lutter «contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique», a souligné le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker. Ce nouvel instrument doit permettre de financer le plan d’action que pays africains et européens doivent adopter lors d’un sommet réuni depuis mercredi à Malte.