Times24.info : La gloire est éphémère, il n’est pas facile de se maintenir au sommet. Cette assertion, les chanteurs Wally Seck et Pape Diouf en ont beaucoup médité. Les deux jeunes stars du moment au Sénégal, regardent impuissants leur succès dégringoler même s’ils continuent d’essayer de jouer dans de grandes salles à l’extérieur du pays. Wally Seck, fils de Thione Ballago Séck et Pape Diouf ont du pain sur la planche dans le milieu du Show Biz sénégalais. Une thèse qui se confirme depuis la sortie du nouvel album « Senegaal Rekk » du roi du « mbalax » Youssou Ndour. 

 Les temps sont durs et chacun fait son possible pour joindre les bouts des mélodies. Les métiers qui étaient une passion sont exercés désormais par pure nécessité et de survie. C’est ainsi qu’on voit une floraison de chanteurs au Sénégal. Ces derniers affluent de partout. Ils viennent, soit avec un single soit avec un album, qui laisse le plus souvent à désirer. Youssou Ndour la bien compris et ne laisse en aucun cas « ses » enfants détruire la musique « mbalax » sénégalaise. L’essentiel étant pour Wally Séck ou encore Pape Diouf de vendre leurs produits bons ou mauvais et de s’assurer un buzz de star à travers certains médias. La sortie d’un single pour ses deux jeunes chanteurs sénégalais, est aussi l’occasion de faire du «sambay mbayane» (demander de l’argent.) à certains gens nantis et  inconnus du public sénégalais.

Le plus difficile pour un artiste, est de maintenir sa cote de popularité tout au long de sa carrière comme le fait bien le chanteur de renommée Youssou Ndour, qui continue à régner dans son domaine depuis plus 40 ans. Le jeune chanteur sénégalais Abou Thioubalo en est la preuve. Après son tube «Solution», il a tout simplement disparu des radars et autres petits écrans, en assurant aujourd’hui par des frasques les Unes de la presse people du pays . Il a été «marabouté» dira le chanteur Halpular (ethnie) . Si Youssou Ndour parvient toujours à garder sa couronne de roi du « mbalax » et que Baba Maal fait la loi dans le Fouta, la jeune génération à savoir Wally Seck et Pape Diouf peine à maintenir le cap dans la musique sénégalaise et africaine.

Après le succès de son album « Bégué », le chef de fil de la « Génération consciente » a du mal à gravir les échelons. Et pourtant, d’aucuns le prédisaient comme le successeur naturel de Youssou Ndour. Comme quoi «roi du mbalax» est un titre qui ne s’acquiert pas facilement au Sénégal. La douce moitié de Bébé Bass a pourtant une belle voix et fait bouger ses fans, mais cela suffit-il pour avoir la gloire des ténors ?

Cette question mérite son pesant d’or. Car, plus il avance dans sa carrière, plus il a du mal à s’affirmer en Afrique. Et ses «Grand bégué» ne l’aident à se maintenir au sommet de sa gloire même s’il a, au moins, le mérite de presque remplir avec l’aident des sénégalais de la diaspora, la mythique salle du Zénith de Paris.

Ce qui fait qu’il est au coude à coude avec le digne fils de Thione Ballago Seck, Wally. Des rumeurs de maraboutage circulent de temps à autre entre les deux jeunes stars. Rumeurs qu’ils balayent d’un revers de main. « Ils n’y a jamais de  problèmes  entre nous », disent-ils à chaque fois devant des journalistes. Pourtant, sur bien des scènes, ils  dévoilent leur l’hypocrisie. « Youssou Ndour est mon grand frère », dira Pape Diouf, « Youssou Ndour est un père », affirme Wally, alors que leur objectif de vie, c’est tout simplement de « tuer » le roi, espérant être le roi.

Wally Seck, l’ami des jeunes filles, Wally Seck El Phenomeno, celui là même qui fait la fierté du patron du Raam Daan,Thione, ne fait en aucun cas, l’unanimité. Si Pape Diouf a peu réussi à faire le plein au Zenith, l’As de cœur de l’ex-mannequin sénégalaise, Sokhna Aidara, n’avait que trop de places libres lors de son concert dans cette salle mythique de Paris. C’est peut être ce qui explique son grand retard. Heureusement pour lui, dès son retour au Sénégal, après son concert raté au Zénith, il s’est rattrapé en prenant possession du Grand Théâtre de Dakar. Deux jours d’affiler durant lesquels il a fêté son anniversaire.

Après les anniversaires, viennent les soirées de tous les jours au Pencc mi, dans le populeux quartier de Médina à Dakar et c’est là ou il pêche. La boite de nuit de son père voit de moins en moins de personnes. Ses soirées n’ont plus le succès qu’elles avaient auparavant. Cela le pousse même à créer de fausses histoires pour attirer l’attention du public et de la presse people sénégalaise. Ce fut le cas avec son faux enlèvement. Qu’est ce que ces artistes ne feraient-ils pas pour ne pas se faire oublier ? Quelle solution pour la relève ?

Aujourd’hui, après l’échec du concert de Zénith à Paris en 2014, Wally ose encore deux années plus tard. Il va se produire en France et cette fois ci au Palais omnisports de Bercy, connu du public sénégalais grâce à des soirées à succès du père du petit Mandela, Youssou Ndour.

Le fameux enregistrement impliquant sa femme Bébé Basse a-il aussi joué sur la carrière de Pape Diouf ?

Quoi qu’il en soit, Wally Seck et Pape Diouf peinent a garder leur succès au Sénégal. Succès qu’ils ont pourtant auprès des jeunes filles, les plus matures ne se retrouvent toujours pas dans leur musique. Au moment ou Youssou Ndour continu de convaincre dans le monde.

Si Pape Diouf se fait discret avec la complicité de certains proches « amis » en matière de drague, pour Wally Seck c’est un tout autre scénario. Chaque année vient avec son scandale. Et au bout de chaque frasque people du phénomène se trouve un petit rejeton. Car, il faut le dire, l’ami des jeunes filles est très fertile. C’est Sokhna Aidara qui a du pain sur la planche.

Wally Seck et Pape Diouf devraient se prendre en main ou pourquoi pas se rapprocher d’avantage de Koor (chérie) Aida Champagne. Vous permettez, on est dans un monde de Show Biz, rien n’est à négliger.

You, comme le surnomme ses fans, leur dira-t-il comment allier femme et succès dans le monde de la musique?

Attendons de voir ce que leurs soirées du 4 juin vont donner et  Youssou Ndour, lui sera plus tard au Bataclan à Paris.

Times24.info