Times24.info : Les troupes traditionnelles Bassari et Diallonké de la région de Kédougou, sud du Sénégal, sont en France depuis le 30 juin 2016 pour prendre part à un riche programme culturel été 2016. Elles sont programmées dans plusieurs festivals du 1er juillet au 7 août 2016 et sont très attendues sur la plus grande de ces scènes, le Festival Les Cultures du monde de Gannat.

Bassari et Diallonké au cœur de l’été 2016 en France

Bassari et Diallonké au cœur de l’été 2016 en France

L’entrée en scène des troupes Bassari et Diallonké se fera au Festival de Chambly en France, du 1er au 4 juillet. Elles seront ensuite au festival de St Malo en Bretagne du 4 au 8 juillet, au festival d’Alençon en Normandie du 8 au 15 juillet, avant de rejoindre Gannat du 22 au 31 juillet pour le festival Les Cultures du monde.

A ce grand rendez-vous, environ 400 artistes  qui viendront des quatre coins du monde (Corée, Costa Rica, Colombi, Sénégal, Roumanie, Russie…), vont jouer devant près de 60 000 spectateurs pour magnifier la beauté de la culture et des traditions d’ici et d’ailleurs.

Ce périple de la délégation sénégalaise sera bouclé au festival Port S Saone en France Comté du 1er au 7 août.

Ainsi, pendant un peu plus d’un mois, ces ambassadeurs de la culture de la « terre des hommes » (Kédougou), vont afficher à travers la France, la richesse de la tradition de ces ethnies par des fresques bien harmonisées. Avec des costumes et masques inédits, des perles et accessoires bien colorées, leur spectacle représente plus qu’une danse, il raconte tout un art de vie ancestral bien conservé au sommet des montagnes du Pays Bassari.

C’est au rythme de la sagesse des petits pas de danse des Bassari, accompagnés de chants et murmures au style unique et captivant, mais aussi des envolées et percussions des Diallonké, que le Sénégal va participer à ces moments de partage et d’échange et ainsi contribuer à revitaliser le dialogue des cultures qui préoccupe tant les organisateurs de ce programme…

Le Député Maire de Kédougou, Mamadou Cissé

Le Député Maire de Kédougou, Mamadou Cissé

Invitée par  Jean Roche, Directeur du festival Les Cultures du monde de Gannat, cette délégation d’une vingtaine de personnes, est soutenue et conduite par le Député Maire de Kédougou, Mamadou Cissé. La culture étant une compétence transférée, le Député Maire Cissé, Président de la Commission culture et communication à l’Assemblée nationale du Sénégal, marque par cet engagement un acte fort pour booster le développement de Kédougou en s’engageant dans la préparation de ces artistes qui vont ainsi représenter dignement le pays de la téranga, voir l’Afrique à cette belle vitrine, soucieuse de la valorisation et de la sauvegarde du patrimoine immatériel mondial.

Youssouf Chinois (Times24.info)